L’info éco dans la Marne

Démographie : Reims et Epernay perdent des habitants

L’Insee a publié fin 2011 les chiffres officiels de la population légale en France en 2009, les seuls qui font foi en matière de statistiques. Pas de surprise : la Champagne-Ardenne perd des habitants, de même que Reims et Epernay. Mais la population augmente très légèrement dans la Marne, ainsi que dans deux communes de l’agglomération rémoise.

La Champagne-Ardenne a perdu 4 249 habitants entre 1999 et 2009. La région laisse filer sa population au rythme de 0,03 % en moyenne par an. Le solde naturel positif (naissances/décès) n’arrive plus à compenser le solde migratoire négatif (arrivées/départs).

Les Ardennes et la Haute-Marne sont les départements les plus touchés. En revanche, l’Aube gagne des habitants (+0,38 %), de même que la Marne dans une moindre mesure (+0,02 %). Des quatre départements, c’est la Marne qui affiche le solde naturel le plus dynamique (+0,37 %).

Au niveau des communes, toutes les grandes villes perdent des habitants, à l’exception de Troyes. Reims a vu ses effectifs diminuer de 0,34 %, Epernay, les siens de 0,60 %. Tous deux sont pénalisés par leur solde migratoire négatif : -0,88 % dans les deux villes.

Mais des villes de taille plus modeste arrivent à tirer leur épingle du jeu. C’est le cas de Tinqueux (+0,24 %) et de Bétheny (+0,81 %), qui font figure d’exceptions dans leurs strates de population respectives en région. C’est le cas aussi de Fismes (+0,13 %).

Ces chiffres ne peuvent pas laisser indifférente l’économie locale : moins d’habitants, c’est moins de clients et de consommateurs, moins de main-d’œuvre disponible et de richesse créée.

Tous les chiffres sur : www.insee.fr

A propos

Chiffres 2009 de l’Insee (hors doubles comptes : chaque personne n’est comptée qu’une seule fois, c’est la population municipale)
Champagne-Ardenne : 1 337 953 habitants
Marne : 566 145 habitants
Reims : 180 842 habitants
Epernay : 24 317 habitants

Vous aimez cet article ?

Thématiques

conjoncture / études / statistiques Epernay Marne Région Reims

Commentaires