L’info éco dans la Marne

Démographie : les Champardennais font des enfants… qui s’en vont

Taux de fécondité élevé, croissance du solde naturel, augmentation de l’espérance de vie : ces indicateurs positifs peinent à masquer une démographie plutôt mal en point en Champagne-Ardenne. Dépeuplement, vieillissement de la population, espérance de vie inférieure à la moyenne nationale caractérisent aussi notre région.

Le bilan démographique 2010 en Champagne-Ardenne publié par l’Insee dresse un tableau contrasté de la région. Plutôt positif en surface, il révèle des tendances lourdes plutôt inquiétantes sur le fond.

Les points positifs :

  • Un solde naturel positif. On a compté 3 600 naissances de plus que de décès en 2010 grâce à la baisse des décès et à la stabilité des naissances.
  • Une espérance de vie qui augmente. En dix ans, les Champardennais ont gagné 2,5 années d’espérance de vie chez les hommes et 1,1 année chez les femmes.
  • Un taux de fécondité élevé. Il est de 1,98 enfant par femme en âge de procréer, comme au niveau national.

Les points négatifs :

  • Une région qui se dépeuple. La région a perdu 7 400 habitants depuis 1999.
  • Une baisse des décès en trompe-l’œil. Elle est due à la baisse démographique et à l’arrivée des classes creuses de la Première Guerre mondiale, aux âges où les décès sont les plus fréquents.
  • Des femmes en âge d’avoir des enfants de moins en moins nombreuses. Leur nombre a diminué de 10,5 % en dix ans, contre 1 % au niveau national. Migrations et vieillissement en sont la cause.
  • Une population vieillissante. L’âge moyen des Champardennais est passée de 37,7 ans en 1999 à 40 ans en 2010. Ce vieillissement est plus rapide que dans le reste du pays.
  • Une espérance de vie inférieure à la moyenne nationale. Les Champardennais vivent 1,5 année de moins, et les Champardennaises, 1,1 année de moins. L’écart se creuse avec le reste de la France.

Télécharger l’étude complète de l’Insee

Vous aimez cet article ?

Thématiques

conjoncture / études / statistiques Région

Documents

Insee-demographie-2010-CA.pdf

PDF - 1.1 Mo

Commentaires