L’info éco dans la Marne

Créer au féminin s’initie aux premiers secours

Comment se former aux gestes de premiers secours ? Cette question se pose aussi bien en tant que citoyen que chef d’entreprise. Pour y répondre, Créer au féminin a fait appel à Nadia LAURENT (NL Formation) pour animer une rencontre ludique et utile pour apprendre les gestes qui sauvent.

Nadia LAURENT (NL Formation), formatrice professionnelle pour adultes, ex-Gardien de la paix et pompier volontaire, a animé la réunion d’avril de Créer au féminin sur le thème « Initiation Premiers Secours » face aux 25 participantes présentes ce mardi 19 avril 2016.

Comment réagir et faire face à une situation critique ? Quels sont les gestes qui sauvent ?

Plusieurs situations ont été abordées : Les dégagements d’urgence, la protection routière, l’alerte et le message d’alerte, les saignements, l’étouffement, les brûlures, les plaies. Après une présentation globale, les participantes ont été réparties en petits groupes pour des mises en situations concrètes (points de compression, bandages…).

Nadia Laurent a ensuite donné des conseils pratiques pour la vie quotidienne (que dois-je avoir dans ma boîte à gants ?), des clés qui peuvent sauver des vies. A la fin de la session, les participantes ont pu prendre conscience de l’importance du rôle de citoyen en tant que premier maillon de la chaîne des secours et acquérir les bons réflexes en cas d’accident.

Cette réunion a bien sûr suscité de nombreuses questions de la part de l’auditoire. Notre formatrice reconnaît avoir de plus en plus de demandes de formation de la part de particuliers et d’entreprises.

Vous aimez cet article ?

Photos

Commentaires