L’info éco dans la Marne

Créer au féminin et le blog professionnel

Pour sa réunion du mois de février, Créer au féminin a choisi d’aborder la thématique du Blog Professionnel. Une rencontre animée par Pauline LOUIS, créatrice de l’Atelier des Mots.

Trente participantes ont répondu présentes à l’invitation de Créer au féminin pour sa réunion du 26 février dernier. Une rencontre animée par Pauline LOUIS, créatrice de l’Atelier des Mots, et qui a abordé le thème du Blog Professionnel : Quoi, Pourquoi, Comment fonctionne et faire vivre cet outil de web-marketing qui peut rapporter gros ?

Le blog professionnel est un outil indispensable pour développer une stratégie de communication sur le web. La matinée a débuté par des petits exercices interactifs. Chaque participante a effectué un travail sur les mots-clés définissant son activité, avant d’imaginer des sujets d’articles et les tester auprès de sa voisine pour avoir des contre-propositions. Autre exercice et pas des moindres : trouver des titres d’articles accrocheurs.

Pauline LOUIS a ensuite listé les différents arguments justifiant la création d’un blog : augmenter sa visibilité sur Internet, créer du lien avec sa communauté, avoir de nouveaux clients, se positionner comme expert dans son domaines, partager ses actualités, tester de nouvelles idées, faire de la veille. « Un blog, c’est une communication incarnée par une personne. Il faut faire plaisir et se faire plaisir, avec passion et générosité  ».

Le blog est un outil peu coûteux, interactif et facile d’utilisation. Il faut néanmoins bien réfléchir à son architecture, à sa ligne éditoriale, respecter un rythme dans les parutions et bien écrire. Cela peut se résumer par la règle des 3 « S » : Style – Syntaxe – SEO (optimisation pour les moteurs de recherche).

Il ne faut pas oublier qu’un blog est un outil parmi d’autres sur la Toile. D’où l’intérêt d’une interaction entre blog et les autres réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn…).

Cette réunion a visiblement donné envie à certaines de créer leur propre blog. Pour celles qui en ont déjà un, elle leur a donné des idées d’ajustements et d’amélioration.

Une rencontre qui a soulevé de nombreuses questions techniques qui feront peut-être l’objet d’une prochaine rencontre Créer au féminin.

Un grand merci à Pauline LOUIS pour sa disponibilité et ses explications claires et pertinentes.

A propos

Le site internet de l’Atelier des Mots : http://atelier-des-mots.com/

Vous aimez cet article ?

Photos

Commentaires