L’info éco dans la Marne

Créer au féminin dans les vignes !

Pour sa réunion du mois de mai 2015, Créer au féminin est allé à la découverte du Champagne F. Cossy. Des champagnes de caractère assurément féminins.

Direction Jouy-les-Reims, petit village classé 1er cru, au cœur de la Montagne de Reims, pour la réunion Créer au féminin du 18 mai 2015, pour y rencontrer Sophie Cossy.

Plongée depuis l’enfance dans l’univers de la vigne et du champagne, Sophie Cossy vit son métier avec implication et passion. Avec pour but le développement de la société familiale, le Champagne F. Cossy à Jouy-les-Reims.

Depuis les vignes jusqu’à la dégustation, Sophie Cossy, entrepreneure et viticultrice, a proposé aux 25 participantes de Créer au féminin, une promenade dans son quotidien, où travail et tradition riment avec viticulture durable et innovations technologiques.

Tout d’abord une réunion au milieu des vignes, et sous le soleil, pour expliquer le processus d’élaboration du vin de champagne. Ensuite, place à la visite de la cuverie et du pressoir, créés par une Union de 10 vignerons de Pargny-les-Reims et de Jouy-les-Reims.

Sophie a une idée très précise du type de champagnes qu’elle souhaite élaborer. Des champagnes de caractère assurément féminins.

L’activité de la Maison de Champagne F. Cossy s’étend de la culture de la vigne à l’élaboration et à la commercialisation des vins. L’export est devenu indispensable de nos jours. La société exporte dans 13 pays.

Parmi les participantes à cette matinée, beaucoup sont venues suite à la prestation de Sophie Cossy lors du débat « Parcours de femmes » qui s’est tenu à l’occasion des 5 ans de Créer au féminin le 31 mars dernier. Elles ont été séduites par cette jeune entrepreneure qui a su s’imposer et s’intégrer dans le monde viticole, un univers plutôt masculin.

Les participantes ont été ravies et conquises par cette matinée instructive et conviviale.

Un grand merci à Sophie Cossy pour sa disponibilité et sa gentillesse tout au long de cette visite.

Vous aimez cet article ?

Photos

Commentaires