L’info éco dans la Marne

CREER AU FEMININ : BILAN DU MARRAINAGE

En septembre 2012, Créer au féminin (le réseau pour les femmes qui entreprennent mis en place par la CCI Reims-Epernay) a lancé « le marrainage » : des femmes chefs d’entreprises expérimentées accompagnent de jeunes entrepreneures. Bilan après une année de ce dispositif mené en partenariat avec Initiative Marne Pays Rémois et Femmes chefs d’entreprises.

Le 17 septembre 2012 a eu lieu le lancement officiel du Marrainage Créer au féminin. Avec trois partenaires : la CCI Reims-Epernay, Initiative Marne Pays Rémois (Ex Reims Initiative) et Femmes chefs d’entreprises.

11 binômes marraine-filleule ont été constitués depuis. La marraine étant une chef d’entreprise depuis plus de 3 ans. Sa filleule, une jeune entrepreneure d’un an d’existence, un cap souvent difficile à passer. Le but est de faire accompagner de jeunes entrepreneures en recherche de soutien professionnel par des femmes chefs d’entreprise expérimentées qui souhaitent partager leur expérience.

Marraines et filleules se sont réunies régulièrement au fil des événements organisés au profit du Marrainage (réunions, conférences avec des experts, points d’étapes…). Ce qui suppose de part et d’autre de la disponibilité, de l’écoute, de la confiance.

Les binômes ont bien fonctionné, avec des échanges fructueux, intéressants et enrichissants.

C’est le cas du binôme Audrey Marlé (Agence Evénementiel), la marraine / Irina Korbut-Daudin (In Vino Creatis), la filleule. Elles témoignent de leur expérience dans Les Petites Affiches Matot Braine (voir ci-dessous). « Notre binôme a très bien fonctionné, tant sur le plan humain qu’au sujet de nos entreprises respectives  ».

Le clap de fin du dispositif marrainage a été donné le 1er octobre dernier. Mais pour quelques marraines/filleules, l’aventure se poursuit. Car elles ont décidé de rester en contact et de continuer à s’entre-aider mutuellement.

Vous aimez cet article ?

Photos

Commentaires