L’info éco dans la Marne

Créer au féminin à la découverte d’une Sacrée entreprise

La rencontre Créer au féminin, une dynamique de la CCI Reims-Epernay, du mois d’avril 2015 s’est déroulée dans une entreprise pas comme les autres, l’Abbaye d’Igny à Arcis-le-Ponsart. Un rendez-vous avec les membres d’une communauté étonnante.

Un peu d’histoire. L’abbaye cistercienne Notre-Dame d’Igny a été fondée par l’archevêque de Reims en 1126. Les premiers moines y trouvent un lieu correspondant à leur idéal de retrait du monde, propice à la prière et aux travaux agricoles. L’Abbaye a prospéré jusqu’à la Révolution. Les moines ont dû quitter les lieux. Ce n’est qu’en 1876 que la vie monastique a été restaurée, une fois le bâtiment racheté par l’évêque de Reims. Totalement détruite lors de la Première Guerre Mondiale, l’Abbaye est reconstruite en 1929 grâce aux dommages de guerre, puis confiée à des moniales cisterciennes.

Créer au féminin a emmené 15 participantes, le 10 avril 2015, à la découverte de cette entreprise pas comme les autres. Oui, l’Abbaye d’Igny est bien une entreprise, ressortissante de la CCI Reims-Epernay (catégorie Industrie). Cette communauté vivante et ancrée dans le réel, dont le quotidien est rythmé par les différentes prières, assure son existence matérielle grâce à la fabrication de chocolats (les fameux bouchons de champagne).

La première partie de la visite était consacrée à la visite de l’atelier de la chocolaterie. Les chocolats sont vendus par l’intermédiaire de revendeurs ou directement dans leur magasin situé dans l’Abbaye ; magasin actuellement en travaux pour embellissement. Les moniales assurent toute la chaîne : de la fabrication à l’expédition, en passant par l’emballage.

La seconde partie de la visite était consacrée à une rencontre avec les membres de la communauté. Les échanges ont été nombreux entre les moniales et les entrepreneures. Les sœurs de l’Abbaye ont chaleureusement remercié Créer au féminin de les avoir fait connaître auprès de ce public qui les découvrait.

« Moment privilégié cette matinée à l’Abbaye d’Igny, où la sérénité nous a très vite gagnées dans ce bel endroit, merci aux sœurs pour leur accueil »
« Merci pour cette matinée très enrichissante !! »
« Merci pour cette belle visite et ces belles rencontres".

Lors de cette rencontre, une équipe de tournage était présente sur les lieux, en vue de la préparation d’une émission sur les productions monastiques pour l’émission « Reportages » diffusée sur TF1, pour laquelle 3 monastères ont été retenus, dont l’Abbaye d’Igny. La réunion Créer au féminin a donc été filmée.

Les participantes à cette rencontre pas comme les autres ont découvert des moniales sereines, calmes, communicatives et dont l’objectif est de faire vivre et de maintenir leur abbaye.

Photos aériennes de l’Abbaye d’Igny : Duo Motion.

A propos

Le site internet de l’Abbaye d’Igny : www.abbaye-igny.fr
Retrouvez Créer au féminin sur sa page Facebook www.facebook.creeraufeminin.com et son site internet : www.creeraufeminin.com

Vous aimez cet article ?

Photos

Vidéos

Commentaires