L’info éco dans la Marne

Création d’entreprise : les EURL gagnent du terrain en Champagne-Ardenne

D’après une enquête de l’Insee, les créateurs d’entreprise en Champagne-Ardenne optent de plus en plus pour l’EURL, au détriment de la SARL classique, même si celle-ci reste majoritaire. On note aussi un net essoufflement en 2011 du régime de l’auto-entrepreneur, bien que celui-ci représente encore plus de la moitié des créations d’entreprises.

Selon l’Insee Champagne-Ardenne, l’intérêt des créateurs d’entreprise pour les sociétés unipersonnelles ne cesse de croître dans la région. C’est surtout l’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) qui suscite l’engouement (29,3 % des créations en 2011), la Sasu (société par actions simpllfiée unipersonnelle) inspirant pour sa part 5,6 % des créations. Comme leur nom l’indique, les sociétés unipersonnelles sont composées d’un unique associé.

L’augmentation, en proportion, des EURL dans la création d’entreprise, n’empêche pas cependant la diminution, en volume, de la création d’entreprises individuelles dans la région en 2011. Le tassement de l’auto-entrepreneuriat (-15,6 % dans la Marne par exemple) explique en grande partie ce phénomène.

Plus globalement, la création d’entreprise ne se porte pas très bien en Champagne-Ardenne. Plusieurs tendances se dessinent :

  • La création d’entreprise a chuté de 10,5 % dans la Marne entre 2010 et 2011 (mais c’est moins mal que l’ensemble de la région et que le reste de la France). Soulignons toutefois que ce recul intervient après deux années de forte hausse dû au régime de l’auto-entrepreneur. L’Insee souligne aussi que le nombre d’entreprises créées en 2011 aurait été équivalent à celui de 2008, avant la création du régime de l’auto-entrepreneur, car un quart environ des auto-entrepreneurs auraient tout de même mis leur projet à exécution.
  • La décrue des créations d’entreprise est générale en France, mais plus forte en Champagne-Ardenne.
  • Dans la région, seul le secteur de l’enseignement, de la santé et de l’action sociale est en progression.
  • Le Champagne-Ardenne se situe dans le dernier tiers des régions pour le taux de féminisation en matière d’entrepreneuriat.

Télécharger le Flash Insee sur la création d’entreprise en 2011 en Champagne-Ardenne

Vous aimez cet article ?

Thématiques

commerce conjoncture / études / statistiques création / reprise industrie Marne Région services / tertiaire

Documents

Insee-creation-enreprise-2011-CA.pdf

PDF - 620.5 ko

Commentaires