L’info éco dans la Marne

Connecting Entrepreneurs rassemble l’industrie

40 chefs d’entreprises industrielles du territoire ont participé vendredi 15 novembre à une rencontre Connecting Entrepreneurs, sur l’invitation de 2 élus de la CCI, Marie-Aude BUR, dirigeante de Transmatik, et Joseph PUZO, PDG d’Axon Cable.

« Industriels, partageons notre vision de demain ! ». Tel était le fil conducteur de cette nouvelle rencontre organisée par la CCI.

Joseph PUZO, PDG d’Axon Cable (Montmirail) et Président de la Commission Industrie de la CCI de Champagne-Ardenne, a présenté un nouveau procédé de fabrication qui va révolutionner tous les secteurs de l’industrie dans les temps à venir : la production additive, appelée plus communément IMPRESSION 3 D.

Cette technique de fabrication s’oppose à la production soustractive qui consiste à usiner de la matière première pour lui donner la forme souhaitée, ou encore à la production par moulage. Ici, il s’agit de créer l’objet par ajout de matière conformément à un plan défini au préalable, dans une "imprimante" qui injecte la matière (plastiques, métaux...) directement en 3 dimensions, et sans moule. Ce procédé peut être notamment utilisé pour du prototypage rapide, mais ses applications sont nombreuses et dans beaucoup de secteurs de l’industrie.

Les chefs d’entreprise présents se sont montrés particulièrement attentifs. C’était l’occasion pour eux de se renseigner sur cette technique, ses coûts et ses modalités de fonctionnement.

Parmi les présents à ce déjeuner se trouvaient notamment des représentants des secteurs de la joaillerie et du dentaire, des métiers qui utilisent d’ores et déjà ce procédé.

Vous aimez cet article ?

Photos

Commentaires