L’info éco dans la Marne

Connecting Entrepreneurs en visite chez ALBEA

La CCI de la Marne, par le biais de sa dynamique Connecting Entrepreneurs, a convié le 13 juin dernier, des chefs d’entreprise à la visite du site marnais d’ALBEA à Sainte-Ménehould. L’occasion de découvrir cette entreprise leader dans la fabrication de tubes plastiques et laminés destinés principalement au secteur de la cosmétique.

25 chefs d’entreprise ont répondu à l’invitation lancée par Connecting Entrepreneurs, la dynamique de la CCI de la Marne, à visiter le site marnais d’ALBEA basé à Sainte-Ménehould. Le groupe a été reçu par Christophe Janin, Directeur Général, et Laurent Villemin, Président d’Albéa Tubes France.

ALBEA est implantée en Argonne depuis 1956. Tout d’abord à Vienne-le-Château où Edouard Lecluyse, inventeur, a démarré une activité de tubes plastiques qui allait révolutionner le marché de la cosmétique alors habitué au tube tout aluminium. En 1960, l’activité s’étend à Sainte-Ménehould avec le développement de la production de boîtes poudreuses à fond métallique, remplacée ensuite par l’injection-soufflage de flacons et de bouchons puis par la production de tubes laminés. Un troisième site situé à Vandières sera construit en 1981 pour répondre à la croissance des tubes plastiques.

L’activité industrielle d’ALBEA a évolué depuis sa création pour finalement se concentrer sur la fabrication de tubes, plastique et laminés autour des sites de Sainte-Ménehould et Vienne-le-Château. Un site unique pour accueillir cette activité a été inauguré en 2013, regroupant en un seul lieu, à Sainte-Ménehould, les sites historiques de l’entreprise.

Grâce à ses savoir-faire, techniques et innovants depuis plus de 50 ans, ALBEA est leader dans la fabrication de tubes plastiques et laminés destinés aux marchés de la cosmétique, parapharmacie et pharmacie. Ses clients sont prestigieux (LVMH, L’Oréal, L’Occitane, Pierre Fabre…).

Le site marnais fait partie du groupe ALBEA fort de 15 000 salariés et de 38 sites industriels répartis dans 14 pays.

Après une courte présentation du groupe ALBEA, les participants ont été répartis en trois groupes pour la visite de l’usine. Ils ont ainsi eu la possibilité de voir en direct la fabrication d’un tube plastique pour la cosmétique.

A l’issue de cette visite, les chefs d’entreprise se sont retrouvés autour d’un déjeuner au restaurant inter-entreprises pour un moment de partage et de convivialité, en présence de Bertrand Courot, Conseiller Technique à la CCI et maire de Sainte-Ménehould.

La CCI de la Marne remercie les équipes d’ALBEA pour leur accueil, leur disponibilité et leur professionnalisme.

A propos

Le site internet du Groupe ALBEA : https://www.albea-group.com/fr

Vous aimez cet article ?

Thématiques

CCI Marne

Photos

Commentaires