L’info éco dans la Marne

Connecting Entrepreneurs à l’Hôtel de La Salle

La CCI Reims-Epernay, avec sa dynamique Connecting Entrepreneurs, a convié le jeudi 4 février dernier, les entrepreneurs du territoire à une rencontre business dans un joyau architectural rémois, l’Hôtel Saint Jean-Baptiste de La Salle.

30 entrepreneurs du territoire ont assisté le jeudi 4 février 2016 à cette rencontre business organisée par Connecting Entrepreneurs, la dynamique de la CCI Reims-Epernay, dans le beau cadre de l’Hôtel de La Salle. Plusieurs habitués de ces réunions sont venus accompagnés de nouveaux contacts.

Le groupe a été chaleureusement accueilli par deux Frères pour la visite de la bâtisse et du musée Saint Jean-Baptiste de La Salle, le rémois le plus connu à travers le monde.

Construit entre 1546 et 1557 pour Henri Choilly, bourgeois de Reims, enrichi dans le négoce du drap, l’hôtel Saint Jean Baptiste de La Salle est un ensemble architectural exceptionnel de la Renaissance à Reims. La famille de La Salle acquiert l’édifice en 1609 devenu en 1651 la maison natale de Jean-Baptiste de La Salle, fondateur de la congrégation religieuse des Frères des Ecoles Chrétiennes, destiné à l’enseignement des enfants démunis et qui essaima dans le monde entier au XXe siècle.

L’Hôtel de la Salle a également abrité jusqu’en 1957 la Maison Fossier.

Un projet ambitieux de rénovation, notamment muséographique et scénographique, a été entrepris en 2014. C’est donc un ensemble rénové et repensé que le public peut découvrir depuis mars 2015. « Plus qu’un musée, un lieu de vie  » précise l’un des Frères.

L’Hötel De La Salle nécessite régulièrement des travaux d’entretien et de restauration. C’est l’une des missions imparties à la Fondation De La Salle, reconnue d’utilité publique par décret du 18 juin 1973. Particuliers comme entreprises peuvent faire des dons pour préserver ce lieu emblématique.

Pour beaucoup de chefs d’entreprise présents, la visite de ce joyau architectural rémois était une première. Le côté interactif du musée et son cheminement muséographique ont positivement surpris.

Après la visite, place au cocktail-business pour des rencontres et échanges entre entrepreneurs présents.

Connecting Entrepreneurs tient à remercier vivement les Frères de l’Hôtel de La Salle pour leur disponibilité et leur accueil.

A propos

Le site internet de l’Hôtel de La Salle : http://lasallefrance.fr/L-hotel-de-La-Salle-a-Reims
La Fondation de La Salle : http://lasallefrance.fr/-Fondation-de-La-Salle-
Retrouvez Connecting Entrepreneurs sur sa page Facebook www.facebook.com/ConnectingEntrepreneur et son site internet http://www.connecting-entrepreneurs.com/

Vous aimez cet article ?

Photos

Commentaires