L’info éco dans la Marne

Conjoncture : les entreprises champardennaises veulent maintenir leur personnel

Les chefs d’entreprise souhaitent le plus possible conserver leurs effectifs malgré la crise : c’est ce qui ressort de l’enquête semestrielle de conjoncture économique menée par la CCI Champagne-Ardenne. Mais on note aussi un retour du chômage technique dans la région, du moins au niveau des intentions.

Quelque 1 200 chefs d’entreprise ont répondu à cette enquête. La très grande majorité d’entre eux (61,8 %) disent vouloir maintenir leurs effectifs (57,2 %), voire embaucher (4,6 %) au cours du 1er semestre 2013. Ils ne sont que 18,9 % à envisager de licencier du personnel à plus ou moins brève échéance.

Fait notable, 13 % des dirigeants interrogés n’excluent pas de mettre une partie de leurs effectifs au chômage technique. Ils n’étaient que 8,9 % dans cet état d’esprit lors de la précédente enquête, qui remonte à juin 2012. « On retrouve le même niveau qu’au début de la crise, en 2008-2009, souligne Dominique Lemelle, le président de l’Observatoire économique régional. C’est surtout vrai dans l’industrie. » On soulignera enfin que 16,6 % des répondants pensent avoir moins recours à l’intérim dans un proche avenir, tandis que 4,8 % d’entre eux envisagent au contraire d’embaucher des intérimaires.

Notre photo : Dominique Lemelle, président de l’Observatoire économique régional, aux côtés de Corinne Genin, directeur général de la CCI Champagne-Ardenne.

A propos

L’Observatoire a aussi demandé aux chefs d’entreprise ce que, à leurs yeux, leurs salariés seraient prêts à accepter pour sauver leur emploi dans un contexte difficile. Vient en tête des réponses “une plus grande flexibilité du temps de travail” (73,2 %), suivi d’un “renoncement aux 35 heures” (52,3 %). En revanche, le “gel des salaires” (43,8 %) et le recours au “chômage partiel” (38,8 %) n’emportent pas la majorité des suffrages.

Vous aimez cet article ?

Thématiques

CCI conjoncture / études / statistiques emploi / recrutement Région

Commentaires