L’info éco dans la Marne

« Confraternités » : Les Saint-Vincent du champagne s’exposent

A l’initiative du Comité Champagne, une exposition photographique exceptionnelle sur le thème de la Saint-Vincent va voyager dans toute la Champagne.

Le Comité Champagne a demandé au photographe italien Paolo Verzone de mettre en valeur la tradition des célébrations de cette fête en Champagne.

Après l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne au patrimoine mondial de l’Humanité en 2015, ces portraits, présentés sous le titre « Confraternités », illustrent le patrimoine vivant de la Champagne, la transmission d’une histoire et d’une tradition, un moment d’amitié et de partage, le rassemblement des hommes et des femmes de Champagne, des maisons de vignerons, autour de leur bien commun : l’appellation champagne.

Portraitiste italien basé à Paris et représenté par l’Agence VU’, Paolo Verzone, né en 1967, a bâti sa renommée internationale autour de ses portraits de cadets des écoles militaires. Il a été primé à plusieurs reprises au World Press Photo.

Ethnographe pour la Villa Bissinger et la Communauté de Communes de la Grande Vallée de la Marne, Aurélie Melin parcourt le territoire viticole champenois à la recherche de savoir-faire, pratiques et représentations. Observateur privilégié des fêtes de Saint-Vincent 2016, en particulier le grand rassemblement de Reims, elle a recueilli le témoignage de vignerons venus fêter leur saint patron.

Cette exposition itinérante commencera le 10 juin 2016 à la Villa Bissinger à Aÿ. Elle sera successivement proposée par le Musée Saint-Remi de Reims, le Mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Eglises, la Maison de l’Amitié France/Amérique à Château-Thierry, la Ville d’Epernay et le Musée de l’Outil et de la Pensée Ouvrière à Troyes.

A propos

Le déploiement de l’exposition :
  • Du 10 juin au 3 juillet 2016 à la Villa Bissinger - 15 rue Jeanson à Aÿ
  • Du 5 juillet au 18 septembre 2016 au Cloître du Musée Saint Remi - 53 rue Simon à Reims
  • Du 8 juillet au 30 septembre 2016 au Mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Eglises
  • Du 8 octobre au 20 novembre 2016 à la Maison de l’Amitié France/Amérique, 2 Place des Etats-Unis à Château-Thierry
  • Du 7 décembre 2016 au 14 janvier 2017 sur l’Avenue de Champagne à Epernay
  • Du 21 janvier au 19 février 2017 à la Maison de l’Outil et de la pensée ouvrière, 7 rue de la Trinité à Troyes.

Vous aimez cet article ?

Commentaires