L’info éco dans la Marne

Concours Talents BGE de la création d’entreprise

Créé en 1997 par BGE, le réseau national d’appui aux entrepreneurs, le concours « Talents de la Création d’Entreprise » valorise les entrepreneurs ainsi que les structures qui les accompagnent. Sa particularité : être à la fois un concours régional et national. L’édition 2016 est lancée. Dépôt des candidatures jusqu’au 30 avril 2016.

Premier concours de la création d’entreprise, le concours TALENTS BGE a permis depuis son lancement à plus de 1400 chefs d’entreprise d’obtenir un prix moyen de 4 000 euros, de bénéficier d’une campagne de communication d’envergure nationale, d’obtenir un label de qualité face à de potentiels partenaires financiers et de s’exercer au pitch commercial face à des jurys composés de personnalités qualifiées.

Pour l’édition 2016 de ce concours, les porteurs de projet et nouveaux entrepreneurs ont jusqu’au 30 avril 2016 pour enregistrer leur participation sur la plateforme d’inscriptions www.concours-talents.com. Chaque année, plus de 1500 entrepreneurs dans toute la France entrent dans la course pour recevoir le premier prix de leur catégorie. Ils ne seront plus que 100 chefs d’entreprise primés lors de la phase régionale et, parmi eux, 10 recevront en plus un prix national. En jeu, 400 000 euros de dotation globale et une campagne de communication dédiée.

Les conditions d’inscriptions sont les suivantes :

  • Avoir créé son entreprise entre le 1er janvier 2015 et le 31 mars 2016. Exception faite pour la catégorie développement, ouverte à des entreprises de plus de 3 ans, et la catégorie Jeunes Pousses pour les entreprises de moins de 6 mois.
  • Les candidats doivent avoir été accompagnés par un organisme d’aide à la création d’entreprise (BGE, CCI, Réseau Entreprendre, Initiative France, France Active…).

Neuf catégories sont proposées à l’inscription : Innovation, Artisanat, Commerce, Dynamiques rurales, Economie Sociale, Services, Jeunes Pousses, Transmission et Développement. Deux prix transversaux sont distribués lors de la phase nationale : le Prix de l’Encouragement et le Prix de l’Audace.

Le calendrier est le suivant :

  • Jusqu’au 30 avril 2006 : inscriptions sur www.concours-talents.com- Juin 2016 : jurys régionaux et remises des prix régionaux
  • Septembre 2016 : présélection nationale
  • Novembre 2016 : jurys nationaux et remise des prix nationaux.

La BGE est un réseau associatif national d’aide à la création d’entreprise en France, créé en 1979. Depuis sa création, BGE a accompagné la création et la reprise de plus de 300 000 entreprises avec un taux de pérennité des entreprises après trois ans de 74 %.

Les partenaires du concours Talents BGE de la création d’entreprise sont : Ministère de l’Economie, de l’industrie et du numérique, Agefiph, Crédit Mutuel, Bpifrance, la RAM, Crédit Agricole, Novancia, NRJ Global.

Vous aimez cet article ?

Commentaires