L’info éco dans la Marne

Commerces et bureaux : couvre-feu à partir du 1er juillet 2013

A compter de cette date, les commerces devront rester dans le noir entre 1 heure et 7 heures du matin (sauf exceptions). En clair (!) : les vitrines des magasins ne pourront plus rester illuminées toute la nuit. Un arrêté ministériel qui s’applique aussi aux bureaux et qui a pour but d’économiser l’énergie.

Les entreprises, au même titre que l’Etat et les collectivités, devront prochainement respecter un couvre-feu. Un black-out destiné à lutter contre la pollution lumineuse et à réduire les consommations d’énergie. L’arrêté ministériel s’applique à tous les bâtiments résidentiels, c’est-à-dire aux commerces, aux usines et aux bureaux.

Cette extinction des feux concerne aussi bien les éclairages intérieurs des locaux à usage professionnel, que les éclairages de vitrines et les illuminations de façades. Les tranches horaires sont précisées dans l’arrêté téléchargeable ici.

A propos

Selon l’Ademe et le ministère de l’Ecologie, cette mesure devrait permettre d’économiser 2 TWh par an (2 milliards de kWh), soit la consommation électrique annuelle de 750 000 ménages, et d’éviter le rejet de 250 000 t de gaz carbonique. Un bilan du dispositif sera réalisé en janvier 2014.

Vous aimez cet article ?

Thématiques

commerce énergie / environnement industrie Région services / tertiaire

Commentaires