L’info éco dans la Marne

Commerce international : apprivoiser les différentes formalités

Le Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi se propose notamment d’aider les entreprises à exporter. Très bien. Encore faut-il qu’elles sachent maîtriser un certain nombre d’outils, et en particulier les différentes formalités dont est friand le commerce international. Les CCI les aide à s’y retrouver grâce à une formation ciblée.

Que l’on soit exportateur confirmé ou potentiel, la maîtrise des différentes formalités du commerce international est essentielle pour bien réussir une opération à l’export. C’est la raison pour laquelle CCI International Champagne-Ardenne propose aux entreprises régionales de se former à la gestion des documents d’accompagnement import et export, le 15 mai prochain.

Cette formation s’adresse aux responsables, assistants ou commerciaux export, aux responsables logistique et administration des ventes, enfin à toute personne amenée à rédiger des documents commerciaux, de douane ou de transport.

Objectif de cette journée :

  • Savoir rédiger, analyser, traiter et utiliser les principaux documents export et import dans le cadre d’une opération commerciale.
  • Gérer efficacement les relations avec les tiers émetteurs ou destinataires des documents.

Pour animer cette formation technique, CCI International a fait appel à Laurence Le Falher (photo), consultante et formatrice en commerce international. En complément de ses apports théoriques, elle analysera des cas concrets appuyés par des outils pédagogiques adaptés.

A propos

La formation se déroule le mercredi 15 mai 2013 de 9 h à 18 h à la CCI de Reims et d’Epernay. Contact : Céline Rosso au 06.48.77.04.03. Courriel : celine.rosso champagne-ardenne.cci.fr

Vous aimez cet article ?

Thématiques

CCI commerce événement formation industrie international Reims

Commentaires