L’info éco dans la Marne

Commerce extérieur : la Champagne-Ardenne toujours dans le vert

Si la France a enregistré un déficit record de sa balance commerciale en 2011 (69,6 milliards d’euros), ce n’est certes pas à cause de la Champagne-Ardenne. Au contraire, elle fait partie des dix régions qui présentent un solde positif : +1,44 milliard d’euros en ce qui la concerne. Un excédent dû à son agriculture, son industrie agroalimentaire, mais aussi son industrie automobile.

Avec des exportations qui se sont élevées à 9,36 milliards d’euros en 2011 (chiffres douanes) et des importations à 7,92 milliards d’euros, la Champagne-Ardenne a fini l’année avec un excédent de 1,44 milliard d’euros. Ce bon résultat est malheureusement noyé dans la masse du commerce extérieur français, puisque notre région ne représente que 2,2 % des exportations et 1,6 % des importations françaises.

Traditionnellement, la Champagne-Ardenne est tirée par son agriculture et son industrie agroalimentaire, mais il faut aussi mettre en exergue les performances de son industrie automobile. Autres secteurs porteurs : les machines industrielles et agricoles, les équipements électriques et ménagers, les produits en caoutchouc ou en plastique.

Près de trois quarts des échanges régionaux ont lieu avec l’Europe, et moitié dans la zone euro. La Marne reste le département dominant, avec 50 % des importations de Champagne-Ardenne et 48,6 % de ses exportations (82,8 % sur l’industrie agroalimentaire). En valeur, la Marne présente néanmoins un solde commercial excédentaire, avec 4,55 milliards d’euros de produits sortants, contre 3,95 milliards d’euros de produits entrants. Plus de la moitié (52,4 %) du revenu de ses exportations provient de la vente de boissons.

Voir les chiffres clés de la région en 2011

Voir les chiffres des exportations en 2011

Vous aimez cet article ?

Thématiques

commerce conjoncture / études / statistiques international Marne Région

Documents

R13.pdf

PDF - 223.7 ko

Reg_13.pdf

PDF - 617.6 ko

Commentaires