L’info éco dans la Marne

Champagne : une candidature à l’Unesco menée à la baguette

Quand le pain se met au service du vin de Champagne et de tout le territoire champardennais… La Fédération régionale de la boulangerie de Champagne-Ardenne orchestre une vaste et originale campagne de soutien au classement au Patrimoine mondial. Elle a le mérite de toucher tout le monde.

Les Champardennais qui ne sauraient pas encore que la Champagne est candidate au Patrimoine mondial de l’Unesco, vont forcément l’être courant octobre. La Fédération régionale de la boulangerie de Champagne-Ardenne joue à plein son rôle de partenaire en proposant aux 750 boulangers de la région d’emballer leur pain dans un sachet papier spécifique affirmant leur soutien à cette candidature. « Comme mon boulanger, je dis oui à la candidature Unesco », est-il imprimé en gros caractères sur ces étuis aux accents mobilisateurs.

« Au total, nous avons prévu de distribuer 1,5 million de ces sachets à pain aux quatre coins de la Champagne-Ardenne. Le pain est un formidable vecteur de communication. Ça touche tout le monde, non ? », s’enthousiasme Michel Bressy, président de la Fédération régionale de la boulangerie en souhaitant la réussite de cette opération.

Il est parvenu à mobiliser les boulangers des quatre départements, estimant qu’il ne s’agit pas là d’une affaire « marno-marnaise » : « Les quatre présidents départementaux ont décidé de jouer le jeu à fond. Il s’agit de faire comprendre également aux habitants de la Haute-Marne ou à ceux des Ardennes, a priori moins concernés que les Marnais et les Aubois, que le classement au Patrimoine mondial est important pour toute la région. Il y aura des retombées économiques et touristiques pour tous. Un mouvement dynamique s’est créé autour de cette candidature et l’ensemble de la boulangerie y apporte sa contribution. »

Et le président Bressy de rappeler au passage que les boulangers, professionnels proches des gens et de leurs préoccupations, reçoivent chaque jour la bagatelle de 12 millions de clients sur le territoire français.

Vous aimez cet article ?

Thématiques

agro / viti commerce événement Marne Région tourisme / loisirs / culture

Commentaires