L’info éco dans la Marne

Champagne-Ardenne : la création d’entreprise est restée dynamique en 2012

L’action initiée par les compagnies consulaires il y a quelques années à travers Génération Entreprendre — avec le soutien du Conseil régional et des fonds européens Feder — permet de maintenir une bonne dynamique dans la région en matière de création d’entreprise, malgré la crise.

Président de CCI Champagne-Ardenne, la chambre consulaire régionale, François Cravoisier a mis à profit la cérémonie de remise des prix aux lauréats des concours 2012 “J’ai une idée” et “500 000 et moi”, le 12 décembre à Châlons-en-Champagne, pour dresser brièvement le bilan de la création d’entreprise dans la région.
La Champagne-Ardenne avait un certain retard à combler et, selon lui, elle est parvenue à remonter la pente depuis l’élargissement de Génération Entreprendre — dispositif initié sur le bassin rémois — à l’échelle régionale, en 2009. « Nous étions parmi les derniers de la classe en France et nous sommes montés dans le Top 5 en matière de création depuis que nous avons uni nos forces », a insisté François Cravoisier en se félicitant de cet « esprit entrepreneurial » qui souffle sur la région.
Les chiffres attestent de cet engouement constant puisque les centres de formalités d’entreprises (CFE) des cinq CCI de la région ont réalisé près de 12 000 opérations en 2012 (précisément 11 790). Elles ont accueilli et accompagné exactement 6 507 porteurs de projets. Au total, on a dénombré 561 participants aux journées d’information collective et 104 stagiaires ont suivi les formations “5 jours pour créer”. Quant aux les forums Génération Entreprendre, ils ont totalisé quelque 2 000 visiteurs en l’espace de 3 ans.
Côté aides, 67 contrats Nacre ont été signés et 216 prêts ont été accordés dans le cadre des Pfil (Plates-formes d’initiatives locales) et autres dispositifs. Dans le cadre de la cession-reprise, domaine devenant sensible du fait de la pyramide des âges des dirigeants d’entreprise, 181 repreneurs et 66 cédants ont été accompagnés à travers la Champagne-Ardenne.
Pour François Cravoisier, il s’agit aujourd’hui de persévérer dans cette voie, de continuer à développer le goût d’entreprendre en favorisant le sens de l’initiative, la créativité, l’autonomie, l’audace, la diversité, l’envie de réussir…

Vous aimez cet article ?

Thématiques

CCI création / reprise Région

Commentaires