L’info éco dans la Marne

Champagne-Ardenne : investissements étrangers divisés par deux en 2011

La Champagne-Ardenne a comptabilisé 12 projets d’investissement de la part d’entreprises étrangères sur son sol en 2011. C’est 54 % de moins que l’année précédente, qui fut il est vrai un bon cru. Seule la Basse-Normandie fait moins bien (-87 %). La part des projets imputables à notre région dans le total national stagne à 2 ou 3 % selon les années.

Ces chiffres émanent du rapport annuel de l’AFII (Agence française pour les investissements internationaux) sur les “investissements étrangers créateurs d’emploi en France”. Avec 12 projets seulement, la Champagne-Ardenne se situe dans le deuxième tiers (et en partie basse) du classement des régions. 9 de ces projets ont relevé de la fonction production, 3 des services aux entreprises.

Ces 12 projets ont permis de créer ou de maintenir 572 emplois, soit 512 de moins qu’en 2010. La Champagne-Ardenne présente néanmoins un ratio relativement élevé en ce qui concerne le nombre d’emplois créés ou maintenus pour 1 000 actifs : 0,9. Ce qui la place dans le premier tiers du classement des régions sur ce critère, et tout proche de la moyenne nationale, qui est de 1.

Sans surprise, c’est l’Allemagne qui a investi le plus, avec 3 projets, suivie des Etats-Unis (2 projets). Parmi les autres pays, on trouve la Chine, l’Inde, le Canada, etc.

Télécharger le rapport complet

Notre photo : L’Allemand Fränkische, qui fabrique notamment des canalisations en plastique, a choisi le département de l’Aube pour ouvrir en 2012 sa première usine en France.

Vous aimez cet article ?

Thématiques

conjoncture / études / statistiques création / reprise industrie international investissements Région

Documents

Bilan-FR-2011.pdf

PDF - 5.3 Mo

Commentaires