L’info éco dans la Marne

CCI : une formalité par entreprise et par an

Avec la CCI de Reims et d’Epernay, les chiffres sont simples à retenir : elle compte 13 000 ressortissants et a accompli en leur faveur en 2011 environ 13 000 formalités. Si l’on compte bien, cela fait une formalité par entreprise et par an. La CCI justifie donc pleinement son titre de "maison des entreprises et des entrepreneurs".

Ce pourrait être une devinette : quelle est la différence entre la CCI et le banquier, le comptable, le fournisseur, le client, le collaborateur et même le conjoint du chef d’entreprise ? Réponse de Jean-Paul Pageau, le président consulaire : « On peut tout dire à la CCI, puisqu’il n’y a aucun enjeu, ni économique, ni politique, ni social dans les relations avec la chambre. Ses conseillers écoutent les clients sans parti-pris ni porter de jugement. »

On peut donc pousser en toute confiance les portes de la chambre de commerce et d’industrie. On sera sûr d’y trouver une oreille attentive et un conseil avisé. « Mais nous ne sommes pas en concurrence avec les conseillers juridiques ou les experts-comptables, par exemple, tient à préciser le président de la CCI de Reims et d’Epernay. Nous sommes complémentaires. »

Sept personnes aux formalités

A l’échelon national, le réseau des CCI accomplit un tiers des formalités destinées aux entreprises. Celle de Reims et d’Epernay en a pour sa part effectué près de 13 000 en 2011. Un chiffre en augmentation, du fait que les chambres consulaires ont été investies de nouvelles responsabilités, telles que gérer les contrats d’apprentissage et les dossiers Accre. Sept personnes sont affectées au service formalités rue des Marmouzets à Reims.

La plupart des prestations délivrées par la CCI sont gratuites, mais un certain nombre sont payantes. La CCI intervient à toutes les phases de la vie de l’entreprise : création, post-création, développement, transmission, période de crise, etc. Elle aide, assiste, conseille et accompagne aussi bien les créateurs que les repreneurs, les auto-entrepreneurs et tout autre chef d’entreprise, des entreprises installées en ville comme en milieu rural, déjà présentes sur le territoire ou voulant s’y implanter, en plein essor ou en difficulté…

Télécharger la fiche signalétique de l’espace formalités de la CCI

Vous aimez cet article ?

Thématiques

CCI commerce création / reprise Epernay industrie Marne Reims services / tertiaire Sud-Ouest marnais

Documents

fiche-espace-formalites-1-04-2011.pdf

PDF - 581.7 ko

Commentaires