L’info éco dans la Marne

Biodynamie en Champagne

Les étudiants des Licences Viticulture et Environnement (VEN) et Commercialisation à l’International des Vins et Spiritueux (CIVS) de l’UFR Sciences de l’Université de Reims Champagne Ardenne et d’Avize Campus, ont sillonné fin octobre 2016 les vignes champenoises. L’objectif : faire un tour d’horizon complet de la biodynamie en Champagne.

La biodynamie est une philosophie qui retourne aux méthodes ancestrales. C’est une autre manière d’aborder le champagne. Elle peut permettre de produire des vins très qualitatifs.

Quels sont les enjeux techniques et commerciaux de la Viticulture Biologique et en Biodynamie en Champagne ? C’est pour répondre à cette question que les étudiants des Licences Viticulture et Environnement et Commercialisation à l’International des Vins et Spiritueux ont parcouru les vignes champenoises fin octobre 2016. Ils ont cherché à comprendre les savoirs, les exigences, les résultats inhérents à la pratique de la biodynamie, au travers d’échanges avec des viticulteurs et une Maison de Champagne.

Au programme :

  • Visite des domaines de Benoît Marguet à Ambonnay et d’Hugues Godmé à Verzenay. Leur volonté de travailler la vigne de la manière la plus naturelle possible se traduit par l’enherbement des parcelles, la fertilisation par le compost, l’utilisation du cheval pour le labour ou la pulvérisation de tisanes de plantes.
  • Visite du domaine Charlot-Tanneux à Mardeuil. Un viticulteur se définissant comme un « artisan de la Terre » qui s’attache à conserver un véritable écosystème au cœur du sol de ses vignes.
  • Visite des caves de la Maison Roederer à Reims, qui s’est lancée partiellement dans la viticulture en biodynamie, en l’adaptant aux impératifs propres à une maison de cette taille.

Ces visites ont affiné les connaissances des étudiants à propos de la viticulture en biodynamie et leur ont permis de saisir les tenants et aboutissants de ce secteur.

Vous aimez cet article ?

Thématiques

agro / viti formation

Photos

Commentaires