L’info éco dans la Marne

« Biodiversité & Paysages de la vigne champenoise »

Du 3 août au 4 septembre 2016, la photographe Carine Charlier expose à l’Office de Tourisme d’Epernay. L’occasion, à travers ses photographies, de découvrir la beauté de la diversité paysagère, animale et végétale de la vigne en Champagne.

La sparnacienne Carine Charlier puise dans ses racines viticoles familiales pour trouver l’inspiration. Elle aime saisir la beauté et la singularité des paysages viticoles champenois.

Son expo-photo 2016 "Biodiversité & Paysages de la vigne champenoise", qui aura lieu à l’Office de Tourisme d’Epernay tout au long du mois d’août 2016, est le fruit de trois années de prises de vues. Elle a choisi un thème qui lui tient particulièrement à cœur ; la vigne n’étant pas uniquement le lieu de travail des vignerons mais également le terrain de chasse et de jeu de certaines espèces animales et un espace de vie pour des espèces végétales.

Cette exposition est composée de photographies imprimées sur support et complétée par d’autres photos diffusées sur écran. Elle emmènera le visiteur à découvrir une biodiversité et des paysages sublimes hauts en reliefs et en couleurs, « dignes de notre classement au patrimoine mondial de l’UNESCO  ». Pour diversifier le rendu, les clichés ont été réalisés avec un objectif grand angle et un macro, permettant de découvrir des sujets d’une taille normale à minuscule. Chaque cliché est accompagné d’un texte informatif ou anecdotique.

Très concernée par la protection de la nature, Carine Charlier présente les vignes champenoises comme elle les apprécie. Fini le temps des vignes au sol nu, désinfectés et aseptisés des années 70. « Il est temps de prendre conscience que la terre est un lieu de vie à respecter pour le bien-être et la santé de tous  ».

A propos

Exposition du 3 août au 4 septembre 2016
Lieu : Office de Tourisme d’Epernay - 7 avenue de Champagne - Epernay
Du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 19h.
Dimanche et jours fériés de 10h30 à 13h et de 14h à 16h30.
Le site internet de Carine Charlier : www.clic-et-plume.com

Vous aimez cet article ?

Commentaires