L’info éco dans la Marne

Bientôt la 15e édition du VITeff !

Organisé par la CCI de la Marne, le VITeff, salon international des technologies des vins effervescents, se tiendra au Millesium à Epernay du 15 au 18 octobre 2019. Au centre de la programmation de cette édition : l’innovation et l’international, avec la Belgique comme pays invité du salon.

Tous les deux ans, le VITeff se positionne comme LE rendez-vous mondial des technologies des vins effervescents. Repris en 2000 par la Chambre de Commerce et d’Industrie, ce salon évolue afin de s’adapter aux exigences des industriels et fournisseurs de services ainsi qu’aux attentes de la filière des vins effervescents.

Les organisateurs du salon ont ainsi fait progressivement évoluer la stratégie de cet événement autour de plusieurs axes : l’international, l’innovation et l’oenotourisme. Ce dernier connaît un fort développement depuis l’inscription de la Champagne au patrimoine mondial de l’Unesco.

Pour cette 15e édition qui se déroulera du 15 au 18 octobre 2019 au Millesium d’Epernay et avec sa logistique, la CCI de la Marne s’appuie sur UCIA Expo (organisateur de la Foire de Châlons-en-Champagne) pour le développement des partenariats et de la programmation.

Au centre de la programmation 2019, un espace dédié à l’innovation, conçu avec l’Agglo d’Epernay. Il permettra, grâce notamment au Prix à l’innovation, de valoriser les initiatives des start-ups ou des projets naissants. Plusieurs espaces de co-working participeront à l’Espace Innovation. De son côté, la Passerelle des Métiers, gérée par la Maison de l’Emploi d’Epernay et sa région, valorisera, à travers sa programmation, la dynamique existante et ses opportunités sur le territoire champenois.

Des ateliers B-to-B dédiés à l’oenotourisme, permettront aux professionnels du champagne de découvrir les solutions répondant à leurs besoins de développement, grâce à la mobilisation de la Communauté de Communes de la Grande Vallée de la Marne.

Côté international, conférences et ateliers guideront la réflexion des professionnels, entreprises de la filière et vignerons, pour construire leur stratégie de développement à l’export. La Belgique, voisin proche produisant plus d’1,2 million de bouteilles (dont une majorité d’effervescents) sera le pays invité de cette 15e édition.

Pour mémoire, l’édition 2017 du VITeff a accueilli 22 800 visiteurs. 450 exposants se sont partagés les 27 500 m2 d’exposition. Plus de 35 pays étaient présents.

A propos

Retrouver le VITeff sur son site internet : www.viteff.com

Vous aimez cet article ?

Commentaires