L’info éco dans la Marne

Axon’Cable lance ses classes 4.0 2017 : en route vers le futur

Du 6 au 10 mars 2017, des jeunes collégiens vont s’immerger dans le monde industriel d’Axon’. Ils s’initieront aux technologies de l’industrie du futur, appréhenderont l’entreprise face à son environnement économique et écologique et découvriront le travail quotidien des « axoniens ».

C’est une semaine riche de découvertes qui attend les 80 élèves de troisième de trois collèges de la région (Fontaine de Vé de Sézanne, Brie Champenoise et Sainte Jeanne d’Arc de Montmirail). Les jeunes vont s’initier aux technologies 4.0 et découvrir l’entreprise face à son environnement économique et écologique, à travers plusieurs thématiques :

  • A la rencontre de l’industrie 4.0. Les jeunes vont s’initier aux technologies de l’industrie du Futur : conception et impressions de fichiers en 3D, utilisation d’une machine de découpe et gravure laser, initiation à la programmation de cartes électroniques Arduino.
  • QCM interactifs pour une pédagogie 4.0. Des professeurs utiliseront une application en ligne permettant de générer des QCM interactives. Les élèves y répondront à l’aide d’une feuille papier avec un code que l’enseignant « lit » avec son smartphone connecté à internet. Les résultats seront affichés par un vidéoprojecteur. Les élèves pourront s’auto-évaluer. Les enseignants apprécieront, pour chaque élève, le degré d’acquisition des contenus étudiés
  • Mondialisation et industrie. Les élèves verront, à travers des ateliers concoctés par leurs professeurs et des salariés de l’entreprise, ce qu’implique la mondialisation pour une entreprise comme Axon’, comment travailler avec des collègues de différentes cultures…
  • Production et développement durable. Un challenge de l’écologie organisé par les professeurs et l’équipe Sécurité et Environnement d’Axon’ va permettre aux collégiens de mesurer l’importance du développement durable pour une entreprise industrielle.
  • Course d’orientation. Un « rallye des métiers » aidera les élèves à choisir leur voie tout en leur montrant les besoins de l’entreprise.
  • Le « big data », challenge 4.0. Les collégiens se mesureront à des chefs d’entreprise autour de jeux de logique. Les résultats de ces compétitions seront récoltés et affichés en temps réel, via un système de cartes électroniques Arduino dont les élèves auront appris la programmation tout au long de la semaine.

Avec les classes 4.0, les collégiens sont en route vers le futur !

Vous aimez cet article ?

Thématiques

industrie innovation / numérique Sud-Ouest marnais

Photos

Commentaires