L’info éco dans la Marne

Avec la CCI, la Foire fait son job ! L’emploi

La prochaine Foire de Châlons se déroulera du vendredi 31 août au lundi 10 septembre 2018. Cette année encore, la CCI de la Marne sera présente lors de cette manifestation et mettra en avant trois thématiques dont celle de l’emploi.

La thématique de l’emploi et du recrutement est aujourd’hui au cœur des préoccupations de beaucoup d’entrepreneurs qui rencontrent de plus en plus de difficultés à recruter, et parfois à garder leurs jeunes recrues.

La CCI de la Marne s’engage aux côtés de la Foire de Châlons dans le cadre de l’opération « La Foire fait son job ». Sur son stand, des offres d’emploi (environ une centaine), essentiellement dans les métiers de l’industrie et de la mécanique, sur les bassins ruraux, seront projetées sur un écran dédié pour leur donner de la visibilité. Un espace RDV est prévu pour accueillir des entretiens d’embauche durant les 10 jours de la Foire.

Le « centre d’initiation » mis en place par les entreprises industrielles d’Argonne, sera présenté le mercredi 5 septembre 2018 sur le stand de la CCI. Il s’agit d’un outil permettant de recruter et de déceler des compétences et ce quel que soit l’âge ou la formation initiale des personnes.

La Journée du jeudi 6 septembre 2018 sera consacrée à la thématique « Emploi-Formation-Recrutement » avec trois temps forts :

  • Un atelier matinal de 8h30 à 10h00 sur le thème « Les clés pour rendre mon entreprise attractive », animé par Mélanie FAYE, consultante du Cabinet « Des Ressources et des Hommes »,
  • Une consultation citoyenne Europe et Emploi, de 9h00 à 12h00. Il s’agit d’un atelier participatif animé par 2 intervenantes de l’institut Jacques Delors, avec des chefs d’entreprises du territoire pour ancrer le débat dans la réalité marnaise, suivi d’un travail avec les participants en vue de faire des propositions à la commission européenne.
  • Une table-ronde de 14h00 à 17h00 sur comment remédier aux difficultés de recrutement, en présence des trois Présidents des Chambres Consulaires (CCI, CMA et Chambre d’Agriculture).

Durant toute la journée du 6 septembre, sur le stand de la CCI, les acteurs de l’emploi (DIRECCTE, Pôle Emploi, Région…) seront présents pour informer sur les aides à l’embauche.

Le grand public pourra rencontrer le vendredi 7 septembre, toujours sur le stand de la CCI, les nouveaux acteurs du recrutement (intérim, groupements d’employeurs,…).

A propos

Le stand de la CCI sur la Foire : Hall 2, Allée F-G, n° 241
Pour tout connaître de la programmation sur le stand de la CCI durant la Foire : www.foire.marne.cci.fr
Pour être informé en temps réel des animations sur notre stand, télécharger l’application Pick-in : https://www.pick-in.com/user/getform

Vous aimez cet article ?

Commentaires