L’info éco dans la Marne

Art Brut – Art Singulier à la CCI Reims-Epernay

Du 2 au 26 novembre 2015, la CCI Reims-Epernay accueille en ses locaux le premier volet de « Art In Reims » consacré à l’Art Brut et à l’Art Singulier, à travers 200 tableaux et sculptures.

L’Art Contemporain s’invite à Reims avec «  Art In Reims  » : des expositions éphémères et des conférences programmées à l’initiative de l’Association ContempoReims. Cette dernière, créée par le Rémois Christophe François-Lehallé, souhaite offrir à un large public un accès à l’Art résolument différent.

La notion d’Art Brut désigne des œuvres exécutées par des personnes indemnes de culture artistique, agissant en dehors des normes esthétiques connues, telles que des pensionnaires d’asiles psychiatriques ou des autodidactes.

Pour sa première édition, Art in Reims propose au grand public et aux amateurs d’art de découvrir l’Art Brut à travers 200 tableaux et sculptures. Et c’est la CCI Reims-Epernay, partenaire de cet événement, qui en accueillera le premier volet, en ses locaux, du 2 au 26 novembre 2015.

Les œuvres présentées proviennent, d’une part, de la collection de l’Hôpital Sainte-Anne à Paris, qui possède une riche collection d’œuvres réalisées depuis 50 ans dans ses ateliers thérapeutiques. Et, d’autre part, de la collection privée d’Alexandre Donnat.

Une conférence sur l’évolution de la définition de l’Art Brut se tiendra à la CCI de Reims-Epernay le vendredi 13 novembre à 18h00, avec la participation d’Anne-Marie Dubois, Commissaire de l’exposition et Conservatrice de la collection Sainte-Anne et de Françoise Monnin, Rédactrice en chef du magazine Artension. Elle sera animée par le collectionneur Alexandre Donnat et suivie par le vernissage de l’exposition.

A propos

Informations pratiques
Exposition gratuite et ouverte au public, du 2 au 26 novembre 2015, de 14h à 18h, du lundi au samedi.
Lieu : CCI Reims-Epernay / Hôtel Ponsardin – 30 rue Cérès
La Conférence du vendredi 13 novembre à 18h est ouverte à tous
Le site internet d’Art in Reims : www.artinreims.com
L’événement sur Facebook : https://www.facebook.com/events/480348215473069/

Vous aimez cet article ?

Commentaires