L’info éco dans la Marne

"Alerte Commerces" : les commerçants peuvent s’inscrire

Le dispositif « Alerte Commerces » est opérationnel dans la Marne. Afin d’en expliquer les modalités pratiques aux commerçants, la CCI tenait dans ses locaux une réunion d’information le 7 novembre dernier.

La Préfecture et les CCI de la Marne, sous le contrôle de la Police/Gendarmerie, ont signé le 21 octobre dernier un protocole de fonctionnement pour la mise en place du dispositif « Alerte Commerces » dans le département.

Le but : sécuriser les commerces et espaces commerciaux en diffusant largement et rapidement l’information quand un délit a été commis.

La réunion du 7 novembre consistait à informer les commerçants du bien fondé et du mode d’emploi de ce dispositif, entièrement gratuit, et du rôle joué par les « référents sécurité » que sont la Gendarmerie Nationale et la Police Nationale.

« Comment ça marche  ? » « Quels sont les réflexes à avoir en cas d’agression ? » « Comment adhérer au dispositif Alerte Commerces  ? ». Autant de thèmes abordés par la CCI Reims-Epernay (Yves Guinoiseau), la Police Nationale (Commandant Roger Camps) et la Gendarmerie Nationale (Adjudant Patrice Wiecek).

Prochainement, un vademecum sera diffusé à l’ensemble des commerçants. Il récapitulera les éléments indispensables à fournir à la Police/Gendarmerie en cas d’agression. A noter le rôle important joué par les Associations de Commerçants dans l’information du dispositif.

"Alerte Commerces", déjà opérationnel dans d’autres régions, a donné des résultats probants, tant en terme de vigilance que de solidarité entre commerçants.

A lire également sur le même sujet

A propos

Pour tout savoir et adhérer au dispositif, rendez-vous sur le site de la CCI sur cette page

Vous aimez cet article ?

Thématiques

commerce Marne

Photos

Commentaires