L’info éco dans la Marne

AKADÊMIA célèbre les plus belles œuvres de Monteverdi

Ensemble vocal et instrumental de musique ancienne, AKADÊMIA rend hommage à Claudio Monteverdi en interprétant à Reims et à Langres ses plus belles pièces du répertoire de la musique sacrée avec « Musica Sacra ».

Sous la direction de Françoise Lasserre, AKADÊMIA est un des ensembles indépendants européens les plus actifs, soutenu depuis 26 ans par la Région Champagne-Ardenne et plus récemment, entre autres, par le Département de la Marne. Sa vocation est de recréer des œuvres vocales et instrumentales majeures des XVIIe et XVIIIe siècles.

AKADÊMIA développe également des projets de sensibilisation auprès de différents publics (notamment les scolaires) afin que la musique soit accessible à tous et soutient des jeunes professionnels pour accompagner leurs débuts.

Pour son dernier concert de la saison 2013-2014 en Champagne-Ardenne, AKADÊMIA rend hommage à Claudio MONTEVERDI en programmant deux concerts » MUSICA SACRA : le Mardi 3 juin 2014 à l’Eglise Saint-Jacques de Reims et le Mercredi 4 juin 2014 à la Cathédrale de Langres.

Trois recueils de musique sacrée, témoins incontournables de l’activité de Monteverdi subsistent. Dont le plus connu, qui comporte une Messe et un ensemble pour la célébration de Vêpres, date de 1610, illustrant le désir de Monteverdi de s’attirer la bienveillance du pape Paul V. Le point commun entre ces trois pièces : un style moderne dont Monteverdi a su se faire le champion dès le début du XVIIe siècle.

Parmi ces joyaux, AKADÊMIA a extrait psaumes et motets pour faire alterner l’exubérance vénitienne, l’humble prière et la tendresse si particulière aux dévotions mariales.

Un programme MUSICA SACRA pour découvrir l’univers musical d’AKADÊMIA.

PDF - 641.9 ko

A propos

Le site internet AKADÊMIA : http://www.akademia.fr/

Vous aimez cet article ?

Thématiques

Reims tourisme / loisirs / culture

Documents

dp_musica_sacra.pdf

PDF - 641.9 ko

Commentaires