L’info éco dans la Marne

Accident du travail : hasard, fatalité ou malchance ?

700 000 accidents du travail avec arrêt ont été déclarés par les entreprises relevant du régime général en 2010 au niveau national.
Cela a représenté près de 38 000 000 journées de travail perdues soit l’équivalent d’une entreprise de 165 205 salariés arrêtés pendant 1 an.
Au-delà de ce calcul comptable, l’accident a un coût humain important pour la victime et la collectivité en est durablement marquée.

L’approche simpliste de la compréhension du processus accidentel fait souvent référence à la fatalité. Mais l’accident est en réalité l’aboutissement de l’exposition d’un travailleur à une situation de risque insuffisamment maîtrisée par l’entreprise. Il est toujours révélateur d’un dysfonctionnement d’un matériel, d’une méthode de travail voire d’une organisation.

Au-delà de l’enquête administrative, l’analyse des accidents du travail permet d’en identifier les causes les plus en amont et de réfléchir à des solutions de prévention efficaces pour éviter que d’autres accidents ne se produisent. C’est ce que le service prévention de la Carsat (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail) Nord Est a débattu avec 70 employeurs réunis lors d’un petit déjeuner le 16 février 2012.

A propos

Les prochains matins de la prévention de la Carsat Nord Est, au CFA du BTP, 31 avenue Hoche à Reims :
  • jeudi 22 mars 2012 : "prévenir les risque liés à la pollution de l’air dans les locaux de travail"
  • jeudi 14 juin 2012 : "savoir organiser la prévention des addictions"

Inscription à antenne51.prevention carsat-nordest.fr

Vous aimez cet article ?

Thématiques

événement Marne

Commentaires