L’info éco dans la Marne

12e séance du Club « Lean 51 »

Animé par les CCI de Reims-Epernay et de Châlons en Champagne, le Club « Lean 51 » a tenu sa 12e séance le jeudi 26 novembre dernier dans les locaux de l’entreprise Axon’Cable à Montmirail. La thématique de cette journée : « Le Lean Engineering ».

Le Club Lean 51, créé en 2010 et supervisé par les 2 CCI de la Marne, a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la compétitivité des entreprises marnaises déjà engagées dans des démarches de « Lean Management » ou sur le point de le faire, en facilitant l’échange des bonnes pratiques entre participants avec l’appui expert d’un consultant Lean reconnu.

Il permet aux entreprises participantes d’être en contact avec d’autres relais Lean, de voir ce qui est fait sur d’autres sites, de travailler sur différents outils du Lean.

Le Club se réunit régulièrement au sein d’une entreprise d’accueil différente et sur une thématique précise. Le jeudi 26 novembre dernier, c’est la société AXON’CABLE basée à Montmirail qui a accueilli les 34 participants (22 entreprises représentées) qui ont assisté à la 12e séance du Club. Une journée placée sous la thématique du « Lean Engineering ».

Après une présentation de l’entreprise d’accueil par Joseph Puzo, président d’Axon’Cable, Michel SAFIR, Président de MVS Conseils, a expliqué les fondamentaux du Lean Engineering et donné des exemples de déploiement. Place ensuite à des exemples d’applications du Lean Engineering chez Axon’Cable.

L’après-midi a été consacrée à la visite d’Axon’Cable en mode Gemba Walk, avec études de deux secteurs (secteur câbles et secteur connectiques et bureau d’études). Un Gemba Walk, sorte de tour d’usine, permet d’apprécier si le discours du Lean est bien pratiqué dans les faits et d’apprécier le travail fait ou qui reste à faire en la matière.

Le Lean Management… ou comment éliminer les gaspillages qui réduisent l’efficacité et la performance d’une entreprise.

Vous aimez cet article ?

Photos

Commentaires